La presse en parle...La presse en parle...

Journal

Voici les premiers articles de presse présentant "J'irai jouer chez vous".

Bonne lecture...

PressePresse

LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE AU CONSEIL GÉNÉRALLES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE AU CONSEIL GÉNÉRAL

www.cotesdarmor.fr

septembre 2012

Les 15 et 16 septembre : visites de l’Hôtel du département à Saint-Brieuc, expositions et jeux en bois dans la cour du manoir Saint-Esprit.

DiaporamaVisionner le diaporama








 

 

LES JEUX EN BOIS REDONNENT DU SOUFFLE À LA HAUTE FORÊTLES JEUX EN BOIS REDONNENT DU SOUFFLE À LA HAUTE FORÊT

Ouest France

Plénée-Jugon
mercredi 11 juillet 2012


Dimanche, au terme d’une journée bien remplie, Rémi Pansard, le vice-président du comité des fêtes de la Haute forêt ne cachait pas sa satisfaction devant la réussite de cette nouvelle édition de la fête du cochon.

« Nous recherchions depuis plusieurs années une animation qui rassemble petits et grands. Cette fois, je crois que nous avons trouvé ». Le bénévole et toute son équipe avaient misé, cette année, sur la présence de Nicolas Beurrier et de ses jeux en bois. La rencontre avec ce passionné a fait le bonheur du public, massé sur la prairie de la Maladrerie, souvent surpris de voir revivre ces ambiances de cours de récréation.

Cette fête du cochon revêtait d’autres surprises. Les soixante-trois randonneurs de la matinée, guidés par Bernard Onfray et Pascal Hervé, ont eu le droit à de belles découvertes entre le méconnu chemin de l’Etrat et le château de la Moussaye. Trois cents convives avaient répondu à l’invitation des organisateurs pour partager le repas traditionnel du midi, l’un des incontournables de cette journée. Le calendrier des animations de la Haute forêt va se poursuivre à l’automne, avec la venue de deux figures de la scène du Pays Gallo, Roger le contou et Fred le disou, le samedi 20 octobre. L’association fêtera son 60e anniversaire, courant décembre.

 

 

JEUX DE BOIS SUR LE MARCHÉ DU GUINEFORTJEUX DE BOIS SUR LE MARCHÉ DU GUINEFORT

Ouest France

Le Hinglé
mercredi 06 juin 2012


L’atelier itinérant du mois de juin sur le marché du Guinefort, c’est un atelier jeux de bois. Tous les vendredis, on va retrouver sur les différents sites du marché (au Hinglé le vendredi 8 juin), Nicolas Beurrier, spécialiste des animations autour du jeu en bois, diplômé de l’animation socioculturelle, animateur départemental durant une dizaine d’années. Il pose ses jeux de bois et les enfants accourent. « La pertinence de ces jeux est plus une affaire de tempérament que d’âge », précise Nicolas Beurrier.

Ce sera donc l’occasion de faire ses courses en s’amusant vendredi 8 juin et cela se fera aussi en musique puisque l’on trouvera sur place le groupe local de chants marins, Vire au Guindeau. « Un groupe d’amis passionnés de chants de marins, d’ici et d’ailleurs, de musiques bretonnes et d’autre part. »

Tout au long du mois de juin, un rendez-vous est donné aux amateurs de découverte des patrimoines naturels et culturels du Guinefort : une randonnée est organisée dès 16 h.

Vendredi 8 juin, à partir de 17 h 30, place de la Poste, marché du Guinefort, avec atelier jeux de bois avec Nicolas Beurrier et randonnée à 16 h.

 

 

MÉDIATHÈQUE. UN LARGE PUBLIC AUTOUR DU JEU EN BOISMÉDIATHÈQUE. UN LARGE PUBLIC AUTOUR DU JEU EN BOIS

Le Télégramme

Plaintel
mardi 15 mai 2012

En partenariat avec la communauté de communes et en préliminaire du festival Festoù Trad, qui aura lieu samedi, la médiathèque Brin de Culture a organisé un après-midi jeux, samedi. Une centaine de participants, enfants et adultes, individuels et collectivités, se sont retrouvés autour d’une quinzaine de jeux, comme le billard, les jeux de boules et d’adresse, le jeu de tiercé, inspiré du jeu de dada, etc. L’animation était assurée par Nicolas Beurrier.

 

 

UN LARGE PUBLIC AUTOUR DU JEU EN BOISUN LARGE PUBLIC AUTOUR DU JEU EN BOIS

Brin de Culture

Plaintel
mercredi 09 mai 2012

En partenariat avec la communauté de communes et en préliminaire du festival Festoù Trad, qui aura lieu samedi, la médiathèque Brin de Culture a organisé un après-midi jeux, samedi.

Une centaine de participants, enfants et adultes, individuels et collectivités, se sont retrouvés autour d’une quinzaine de jeux, comme le billard, les jeux de boules et d’adresse, le jeu de tiercé, inspiré du jeu de dada, etc.

L’animation était assurée par Nicolas Beurrier.

 

 

RENCONTRE LUDIQUE À LA MAISON DE RETRAITE SAINT-JOSEPHRENCONTRE LUDIQUE À LA MAISON DE RETRAITE SAINT-JOSEPH

Ouest France

Créhen
jeudi 26 avril 2012


Avec une palette de grands jeux en bois comme support d’animation de groupe, Nicolas Beurrier, de l’association briochine J’irai jouer chez vous, a particulièrement éveillé mardi l’intérêt des soeurs de la maison de retraite Saint-Joseph et de leurs invités du jour, à savoir les jeunes adultes du foyer de vie du Vaugourieux.

Une rencontre ludique que l’animateur a conduite en proposant à chacun de pratiquer la pétanque de salon, le mini-bowling, le billard indien, la poterne ou le saut de puces… Un après-midi de détente et de bonne humeur conclu par un goûter en commun, le foyer de vie fournissant les gâteaux et la maison Saint-Joseph les boissons.

 

 

CAP’AGE AU SERVICE DES PERSONNES ÂGÉESCAP’AGE AU SERVICE DES PERSONNES ÂGÉES

Ouest France

Saint-Juvat
mardi 24 avril 2012


Cap’Age est un service d’animation de Familles rurales itinérant pour personnes âgées en milieu rural, en service depuis plus de deux ans désormais. Il intervient à Saint-Juvat, où plusieurs habitants ont rejoint d’autres bénéficiaires. Tous expriment leur plaisir de se retrouver lors des animations. « L’occasion d’évoquer des souvenirs d’école, de moissons ou d’autres fêtes et tâches quotidiennes de l’époque. Ce sont toujours des moments conviviaux, où chacun peut s’essayer à de nouvelles activités, explique Flore Huguerre, l’animatrice. C’est souvent un entraînement pour la mémoire, avec des échanges sur des sujets variés. »

« Un challenge apprécié »

Le temps fort, qui a regroupé les bénéficiaires des quatre communes expérimentant le service (Brusvily, Plumaudan, Saint-Juvat et Trévron) vient en prolongement des séances bimensuelles. Lors de ce rallye des jeux en bois de Nicolas Beurrier, l’auteur de J’irai jouer chez vous, les anciens se sont affrontés en équipes de quatre, maniant palets, boules, cerceaux et billes avec une habilité certaine.

« Ce n’est pas si facile de jeter son palet dans la bouche de la grenouille ou de faire tomber les mini-quilles avec une bille », raconte l’une des adhérentes. « Ils sont toujours bienveillants entre eux mais en tenant à faire respecter les règles aux autres. Les personnes âgées ont apprécié le challenge », ajoute l’animatrice.

La variété des jeux a aussi été possible grâce à la participation des bénévoles, sans qui le service ne fonctionnerait pas de la sorte. À noter la prochaine date pour les jeux gallos : le jeudi 10 mai, à Saint-Juvat, avec l’intervention de deux membres de Bertaeyn Galezz 22.

Contacts : Familles rurales, au 02 96 33 00 94, ou Flore Huguerre (animatrice Cap’Age), au 06 30 35 50 75; animationcapage22@famillesrurales.org

 

 

LES JEUNES INITIÉS AUX JEUX EN BOISLES JEUNES INITIÉS AUX JEUX EN BOIS

Ouest France

Ploufragan
samedi 21 avril 2012


Jeudi, une cinquantaine d’enfants de 3 à 12 ans ont été initiés aux jeux en bois traditionnels et contemporains, au complexe sportif du Haut-Champ. Petits et grands ont pris plaisir à découvrir une vingtaine de nouveaux jeux tout au long de la journée.

 

 

DES ANIMATIONS DE PÂQUES SUIVIESDES ANIMATIONS DE PÂQUES SUIVIES

Ouest France

Loscouët-sur-Meu
mardi 03 avril 2012


La venue du lapin de Pâques dans la cité est l’aboutissement des créations de décorations, réalisées par une cinquantaine d’enfants de la commune lors d’ateliers, en mars. Cette fête de Pâques a débuté par une animation autour du jeu en bois, présentée par Nicolas Beurrier, de Saint-Brieuc. L’animateur de J’irai jouer chez-vous a proposé des prestations d’animations ayant pour support les grands jeux en bois, avec une palette d’une soixantaine de jeux allant du jeu traditionnel au jeu contemporain.

L’après-midi s’est achevée par une chasse à l’oeuf, pour la cinquantaine d’enfants présents, mise en place par Renée et Florence Cianci, bibliothécaires bénévoles à la bibliothèque communale, et Virginie Languille, coordinatrice des médiathèques et bibliothèques de la communauté de communes Hardouinais-Mené, qui a financé cette animation. Au cours de cette chasse, aucun des participants n’est revenu bredouille.

 

 

ANIMATION JEUX EN BOIS À LA RÉSIDENCE VILLENEUVEANIMATION JEUX EN BOIS À LA RÉSIDENCE VILLENEUVE

Ouest France

Pordic
samedi 03 mars 2012


Jeudi, la résidence Villeneuve a accueilli, pour la deuxième fois, Nicolas Beurrier et ses jeux en bois traditionnel et contemporain : la pétanque de salon, le billard Nicolas, le birinic, le passe trappe… « Tous mes jeux sont basiques, souligne l’animateur. Ils conviennent à toutes les tranches d’âges et ne mettent pas les personnes âgées en difficulté. Les jeux en bois sont un bon support d’animation de groupe. »

Les résidants ont passé un excellent après-midi.

 

 

J’IRAI JOUER CHER VOUS SUR SUD RADIOJ’IRAI JOUER CHER VOUS SUR SUD RADIO

Sud Radio

Sud Radio - Mars 2012

Retrouvez l’interview radiophonique de notre garçon fou (alias Nicolas Beurrier) dans l’émission de Marc Leval diffusée le 20 mars 2012 sur Sud Radio.

Extrait radiophonique


 

 

AUX P’TITS BOUQUINS. ANIMATION AUTOUR DES JEUX EN BOISAUX P’TITS BOUQUINS. ANIMATION AUTOUR DES JEUX EN BOIS

Le Télégramme

Cohiniac
samedi 31 décembre 2011

Le succès de l’animation jeux en bois avait été tel lors de la Semaine bleue que l’idée d’offrir aux enfants de la commune cette distraction lors des vacances de Noël a fait son bout de chemin pour devenir réalité, jeudi après-midi, à la salle des fêtes communales. L’association Aux P’tits bouquins a ainsi proposé une animation gratuite autour du jeu en bois, par le biais de «J’irai jouer chez vous», et le principe de fonctionnement de chaque jeu a été expliqué.

Les enfants et les parents séduits

Anciens, traditionnels, contemporains, les jeux en bois séduisent toujours. Une trentaine d’enfants et leurs parents ont répondu à l’invitation des bénévoles de la bibliothèque municipale. Un seul but : se faire plaisir. Et le succès était au rendez-vous : les différents jeux, traditionnels, anciens et contemporains ont beaucoup plu, chacun pouvant faire preuve de dextérité, d’adresse, mais aussi de finesse dans le jeu, voire de roublardise pour les petits malins. Les parents ont pu initier leurs enfants, mais aussi jouer entre eux sous les applaudissements nourris de leur progéniture. Une heureuse initiative dont les grands bénéficiaires ont été les enfants de la commune (en 2009, le thème était le cirque, et en 2010, le chocolat). L’association Aux P’tits bouquins a offert le goûter aux enfants à l’issue de cet après-midi récréatif.

 

 

SUCCÈS DES ANIMATIONS DE NOËL DE LA MÉDIATHÈQUESUCCÈS DES ANIMATIONS DE NOËL DE LA MÉDIATHÈQUE

Ouest France

Merdrignac
samedi 23 décembre 2011


Plus de 80 personnes sont venues jouer avec « J’irai jouer chez vous ». Les jeux de Nicolas Beurrier ont rassemblé les enfants, les familles et les aînés pour un après midi ludique et réussi.

Le bâton, le flipper, le corridor, le baby-foot, les palets… Plus de quinze jeux que le public pouvait pratiquer tout au long de l’après midi dans la bonne humeur. Les résidants de la maison de retraite, les aînés, pris en charge par l’ADMR, ont pu participer, grâce à l’investissement du personnel et des bénévoles de leur structure.

140 personnes étaient rassemblées à la salle des fêtes pour découvrir le spectacle « Légende congelée », proposée par la compagnie de Kontrisaure. Un spectacle de clowns, masques, marionnettes, ombres chinoises qui a emmené le public sur la banquise dans le Grand nord, à la découverte de la femme phoque et de son enfant. Le Père Noël est venu à la fin du spectacle, distribuer les bonbons aux enfants, pour leur plus grand plaisir.

 

 

ON A JOUÉ ET MARCHÉ SUR L’EAU AU MARCHÉ DE NOËLON A JOUÉ ET MARCHÉ SUR L’EAU AU MARCHÉ DE NOËL

Ouest France

Pontivy
lundi 19 décembre 2011


Des commerçants satisfaits, avec un vendredi mitigé, mais un dimanche bondé, tel est le bilan de la 14ème édition du marché de Noël.
La 14ème édition du marché de Noël s’est révélée satisfaisante, malgré une fréquentation variée d’un jour à l’autre. Vendredi, la plupart des exposants faisaient plutôt gris mine, face aux allées clairsemées, malgré les quelques centaines de visiteurs qui se sont succédé durant l’après-midi.

« Est-ce que la manifestation mérite d’être ouverte durant deux jours et demi ? Il faudra réfléchir », estimait hier soir Florence Nivet, commerciale pour Saint-Brieuc expo congrès.
Le scénario était tout autre ce week-end. Dimanche, une longue file d’attente s’étirait même de l’entrée aux caisses du parc-expo.
La foule a fait ses emplettes, accueillie par des commerçants qui avaient retrouvé le sourire pour l’occasion.
La queue était également de rigueur, près du splatch ball, ces bulles transparentes qui permettent aux enfants d’évoluer sur l’eau sans se mouiller. Franc succès aussi pour la vingtaine de jeux en bois, qui ont attiré petits et grands.

Crokinolle, roule-billes, quarto, billard japonais et baby-foot ont donné lieu à de belles parties en famille. « C’est dans l’air du temps. Les jeux d’autrefois reviennent à la mode, parce que les règles sont simples et que les plus jeunes peuvent battre les adultes », expliquait Nicolas Beurrier, jeune chef d’entreprise de 34 ans.

 

 

LES JEUX EN BOIS ANIMENT LES SOIRÉESLES JEUX EN BOIS ANIMENT LES SOIRÉES

Ouest France

Landéhen
mercredi 14 décembre 2011


Vendredi soir, le maire Jean-Yves Renault a convié les associations de la commune et les employés communaux au repas de fin d’année. En arrivant à la salle des fêtes, l’assemblée a pu découvrir une exposition de jeux en bois traditionnels et contemporains, propriété de Nicolas Beurrier.

Une fois l’étonnement et la curiosité passée, la magie opère très vite et les convives s’emparent rapidement des jeux et le propriétaire ne manque pas de placer ici et à quelques trucs et astuces pour mieux les utiliser. Nicolas Beurrier est un jeune chef d’entreprise qui a créé sa société J’irai jouer chez vous en juin 2010, avec pour objectif d’animer les rassemblements, qu’il soit de mariage, anniversaire ou fêtes de collectivité. Comme le nom de sa société l’indique, il se déplace dans les Côtes-d’Armor avec ses jeux ; il reste pour animer et inciter les curieux à franchir le pas, tenter leur chance et mesurer leur agilité.

Contact : www.jiraijouerchezvous.net ou 06 78 59 66 31.

 

 

TÉMOIGNAGE: NICOLAS BEURRIERTÉMOIGNAGE: NICOLAS BEURRIER

Moteur

Le magazine
des Coopératives d’Activités et d’Emploi® des Côtes-d’Armor

N° 11 / Décembre 2011

Télécharger la page du magazine






 

 

MARIAGE. UNE PETITE PARTIE ENTRE DEUX TOASTS?MARIAGE. UNE PETITE PARTIE ENTRE DEUX TOASTS?

Le Télégramme

Saint-Brieuc
lundi 21 novembre 2011

Un mariage réussi, c’est aussi et surtout un mariage où on s’amuse. Présent au Salon du mariage et du Pacs ce week-end, Nicolas Beurrier propose aux jeunes mariés des animations avec des jeux en bois.

Se marier. Se «pacser». Voilà bien deux des (trop) rares domaines qui ne connaissent pas la crise. Le créneau est bien en vie. Et pas question pour un jeune entrepreneur comme Nicolas Beurrier de passer à côté. Depuis juin 2010, il propose diverses animations autour du jeu en bois, qu’il soit traditionnel ou contemporain. Nicolas intervient dans les maisons de retraite, les écoles, les campings, etc. Mais aussi dans les… mariages! D’où sa présence, ce week-end, à Brézillet.

«Un accélérateur de convivialité»

Des jeux en bois pour animer un mariage? Pourquoi pas après tout. Cinq couples de jeunes mariés ont déjà fait appel aux services de Nicolas. Et ça plaît? «La plupart du temps, ça fonctionne très bien», assure Nicolas Beurrier. Ses jeux en bois se révéleraient même de parfaits alliés pour les mariés redoutant que l’ambiance du «plus beau jour de leurs vies» peine à décoller le jour J. «Souvent, le vin d’honneur va donner le ton d’un mariage. Les jeux en bois peuvent alors jouer un rôle d’accélérateur de convivialité, souligne Nicolas Beurrier. Ils vont alors permettre aux familles, aux invités de lier connaissance plus rapidement.» S’adressant aux enfants comme aux adultes, ces jeux auraient ainsi le pouvoir de faciliter les rencontres entre les invités d’un mariage. Lors du cocktail d’après cérémonie donc. Ou encore entre le repas du midi et celui du soir. Nicolas installe une partie de ses jeux sous un barnum. Et veille à ce que la magie opère sur le plus grand nombre, sans brusquer bien sûr. «Souvent, il y a des gens qui ne vont pas s’autoriser à aller jouer. C’est là que j’entre en scène. J’ai des petites clés qui me permettent de les amener au jeu tranquillement», sourit-il.

Un tiercé pour le retour?

En général, l’animateur qu’il est ne va toutefois pas trop s’imposer aux convives lors du vin d’honneur. «Je laisse les gens un peu faire.» Par contre, Nicolas interviendra sans doute davantage si vous faites appel à lui pour le retour de noces. «Le lendemain du mariage, en général, je peux faire plus d’animations. Je vais me permettre des choses que je ne m’autorise pas le jour du mariage.» Comme le jeu du tiercé par exemple. Sous nos yeux, Nicolas Beurrier désigne des chevaux en bois de différentes couleurs. «Les gens se réunissent par équipe. Ils lancent un dé qui décide de l’avancée de leur cheval. C’est une course. Et à chaque fois, ça met une sacrée ambiance!»

Pratique «J’irai jouer chez vous», au 10 bis, bd Gambetta à Saint-Brieuc.
Tél : 06 78 59 66 31 ou contact@jiraijouerchezvous.net

Arnaud Le Hir

 

 

FÊTE DU CIDRE. UNE TRADITION DÉSORMAIS INCONTOURNABLEFÊTE DU CIDRE. UNE TRADITION DÉSORMAIS INCONTOURNABLE

Le Télégramme

Saint-Quay-Portrieux
jeudi 03 novembre 2011

Devenue une tradition en ce début d’automne, la fête du cidre a réuni, samedi et dimanche, plusieurs milliers de visiteurs. L’événement, organisé par l’équipe du comité de quartier Saint-Michel, présidé par Nelly Poilpot, abénéficié d’une météo formidable. Le public a pu profiter des nombreuses animations, dont le pressoir à l’ancienne, le spectacle d’animaux, les jeux en bois ou encore de la prestation, très suivie, du cercle celtique, les Danserien Sant Ké (ci-dessus).

 

 

LA FÊTE DU CIDRE ATTIRE 5000 VISITEURS SUR LE WEEK-ENDLA FÊTE DU CIDRE ATTIRE 5000 VISITEURS SUR LE WEEK-END

Ouest France

Saint-Quay-Portrieux
lundi 31 octobre 2011


La fête du cidre connaît un succès grandissant. Une centaine de repas a été servie hier sous le chapiteau par les amis du comité de quartier de Saint-Michel jusqu’à une heure du matin. « Nous avons dépassé les 5 000 visiteurs. Cette année, nous avons beaucoup de camping-cars sur le parking et les voitures se garent jusqu’au casino. J’ai dû refuser une trentaine d’exposants car nous manquions de structures. Nous sommes heureux du joli succès des animations », déclare la présidente du comité Nelly Poilpot.

 

 

AÎNÉS ET ENFANTS RÉUNIS AUTOUR DU JEUAÎNÉS ET ENFANTS RÉUNIS AUTOUR DU JEU

Ouest France

Lamballe
samedi 22 octobre 2011 


Le centre communal d’action sociale (CCAS) de Lamballe participe comme tous les ans à la Semaine bleue, opération nationale en faveur des retraités et personnes âgées. Mercredi après-midi, à la salle des fêtes, c’est autour des jeux anciens en bois de Nicolas Beurrier qu’ont eu lieu de véritables échanges entre les aînés et les enfants. À n’en pas douter, tout ce monde se retrouvera ce samedi à 14 h au foyer-logements du Gouëssant pour une grande kermesse et continuer à jouer ensemble.

 

 

SEMAINE BLEUE. LES JEUX ATTIRENT PLUS QUE LE FORUMSEMAINE BLEUE. LES JEUX ATTIRENT PLUS QUE LE FORUM

Le Télégramme

Lamballe
vendredi 21 octobre 2011

Consacrée aux retraités et aux personnes âgées, la semaine bleue se déroule actuellement. Mercredi, les jeux ont eu la préférence des participants. Le centre communal d’action sociale de la ville de Lamballe organise la Semaine bleue (*). Des rendez-vous sont proposés toute la semaine.

Le forum

Ce premier forum, mercredi, rassemblait en un même lieu le matin : l’association des aînés ruraux du Penthièvre, l’ADMR (Aide à domicile en milieu rural), la cellule tranquillité seniors, le Centre intercommunal d’action sociale de Lamballe communauté (CIAS), la gendarmerie (EDSR), des représentants du foyer logement, l’association Lamballe accueil loisirs, la cuisine centrale, la MJC, l’Université du temps libre, le service des soins à domicile etc. En fait, tout ce qui représente les nombreux services offerts aux seniors par les associations et les structures du territoire en matière de loisirs, santé et services à la personne. Peu de visiteur lors de cette matinée. «C’est la première fois que c’est organisé, c’est normal», concède l’une des participantes en observant les allées des stands d’information.

Jeux d’hier et d’aujourd’hui

En revanche, l’après-midi, les jeux d’hier et d’aujourd’hui ont remporté un très beau succès. Nicolas Beurrier et ses jeux en bois, ont fait fureur tant chez les aînés que chez la jeune génération. Les jeux de la ludothèque ne sont pas restés en reste. Il n’empêche que les jeux d’aujourd’hui sur écran ont montré que des résidants du foyer s’intéressaient à tout et pratiquaient avec beaucoup d’entrain.

Poursuite du programme

Aujourd’hui, la Semaine bleue se poursuit avec le repas du CCAS ouvert à tous à la salle municipale de Maroué. Samedi, journée coup de main pour tailler une haie, faire la lecture, revoir ses leçons, donner des conseils en cuisine… Que vous soyez demandeur ou que vous souhaitiez rendre service, le CCAS propose de faire le lien entre les personnes qui ont besoin d’un coup de main et celles qui souhaitent leur en offrir. Samedi, à partir de 14h, une kermesse est organisée au foyer logement, l’occasion de découvrir l’exposition d’un bistrot d’autrefois par Bernard Coupé… Stands et animations ouvert à tous.

* La Semaine bleue est la semaine nationale des retraités et des personnes âgées.

 

 

 

LES AÎNÉS ET LES ENFANTS RÉUNIS AUTOUR DE JEUX ANCIENSLES AÎNÉS ET LES ENFANTS RÉUNIS AUTOUR DE JEUX ANCIENS

Ouest France

Cohiniac
mercredi 19 octobre 2011


Les jeux éducatifs favorisent les échanges, c’est sur ce thème que les aînés de la commune et les enfants de l’école se sont retrouvés lundi après-midi dans le cadre de la Semaine bleue. Un moment ludique qui favorise l’échange entre les générations autour de jeux anciens remis au goût du jour. «Ces jeux anciens pour la plupart ont été inventés vers la moitié du XXe siècle, ils ont l’intérêt d’éveiller l’adresse tout en étant très cérébraux», souligne Nicolas Beurrier, animateur invité par la municipalité.

 

 

KITESURF: PERROS, ÉTAPE DÉTERMINANTEKITESURF: PERROS, ÉTAPE DÉTERMINANTE

Ouest France

Perros-Guirec
lundi 10 octobre 2011


Durant quatre jours, les meilleurs riders Français se sont mesurés sur le spot de Trestraou, dans une compétition comptant pour le championnat de France de kitesurf, longue distance.

Les conditions météo, quoique tourmentées, ont permis de disputer le maximum de manches. Alors que les deux premières étapes n’avaient totalisé que deux manches (Fréjus et La Tranche-sur-Mer), la halte perrosienne a comptabilisé plus d’une douzaine de manches.

La journée du samedi a permis de lancer quatre nouvelles manches de 7 miles. Une journée qui a permis de confirmer les premiers de chaque classe dans du vent oscillant de 15 à 25 noeuds, avec une mer moins formée que les jours précédents.

Particularité au classement scratch de l’étape, Hervé Rousseau passe devant Renaud Madier (pourtant premier au classement Vétéran). À l’issue des quatre manches de samedi, Julien Kerneur (champion de France en titre et en tête du championnat du monde, vainqueur à Perros en 2010) était en tête devant Maxime Nocher et Hervé Rousseau.

Des animations

Durant ces championnats de France, Kafkite, l’association organisatrice, présidée par le Perrosien Philippe Biarnès, avait mis en place, en coulisse, de nombreuses animations gratuites autour d’un grand chapiteau de cirque de 400 m² : retransmission de la course en direct ; initiations kite, surf et stand up paddle ; démonstrations du SeatKite, de VTT Trial et de BMX avec bac à air ; ateliers « Reconnaître les oiseaux de mer », « Construire et mettre en oeuvre un cerf-volant », « Découverte du littoral » ; stand sur les raies et les requins, jeux en bois, méga-booster, cirque, danse et percussions africaines, marché bio et local…

 

 

AMBIANCE DE FÊTE AU FOYER GUY-MAROSAMBIANCE DE FÊTE AU FOYER GUY-MAROS

Ouest France

Plouagat
mardi 13 septembre 2011


La porte ouverte au foyer Guy-Maros a attiré beaucoup de monde dimanche après-midi. Pièce de théâtre et jeux en bois mis à disposition pour divertir tous les âges confondus et les animaux de Ty Azenn Plagad ont ravi les visiteurs.



 

 

PLUS DE 3000 VISITEURS ONT APPRÉCIÉ LA FÊTE DES BATTAGESPLUS DE 3000 VISITEURS ONT APPRÉCIÉ LA FÊTE DES BATTAGES

Ouest France

Plouguenast
lundi 29 août 2011


Probablement encore mieux que l’an dernier, la 15e fête du Pain et des battages confirme son succès populaire. « Plus de 3 000 visiteurs » estime Jean-Pierre, un des responsables des entrées. Du four à pain aux expositions d’outils, la recherche de l’authenticité des organisateurs est rigoureuse.

Les battous prennent le costume, les outils sont vrais et beaucoup de visiteurs y retrouvent leur passé de jeunesse. Le panorama est complet avec la moisson à l’ancienne avec chevaux ou vieux tracteurs. La batteuse, bientôt centenaire, assume son grand travail annuel. Dans l’hoté reconstitué, c’est le régal des dégustations et du vocabulaire, comme au doué où les lavandières racontent les petits potins avec l’humour qu’on leur connaît.

Le bonheur était aussi dans la prairie jouxtant la belle église rénovée l’an dernier. La restauration a fait le plein (entre 900 et 1 000 repas) avec des clients satisfaits de la qualité des 8 cochons grillés. Il y avait 70 exposants au vide-greniers, les musiciens de Plaintel en animation, des mitrons dévalisés avec leurs pains comme autrefois. Il faut aussi citer le sabotier, le cardeur de laine, les fileuses, les sculpteurs sur bois ou pierre, la fabrique du cidre, l’exposition de vieux outils, les chantous.

Toute une tranche de vie en marche et qui sent bon le vrai, des retrouvailles souvent nostalgiques pour les moins jeunes et une découverte pour les plus jeunes. « Chaque année, il y a quelque chose de nouveau, sur le terrain comme dans l’organisation, un bon signe pour que ça dure » conclut Georges Boscher, un ancien président retiré. Tout comme la constatation que de plus en plus de jeunes s’investissent, aux battages, au four à pain, à la restauration et ses services.

 

 

ROHANNEC’H. 400 PERSONNES AUTOUR DES JEUX EN BOISROHANNEC’H. 400 PERSONNES AUTOUR DES JEUX EN BOIS

Le Télégramme

Saint-Brieuc
mardi 23 août 2011

L’animation autour des jeux en bois a attiré des centaines de personnes, dimanche, à Rohannec’h, dans une ambiance de convivialité calme et bon enfant.

Le parc et la villa de Rohannec’h ont enregistré une affluence record dimanche! Environ 400 personnes ont résisté à l’attrait de la plage et préféré passer paisiblement une partie de l’après-midi à découvrir les jeux en bois présentés par Nicolas Beurrier. Il s’agissait bien de jeux et non de jouets : traditionnels ou originaux, tous sont conçus pour une utilisation collective et les adultes n’y trouvent pas moins d’intérêt que les enfants. Le parc, d’où l’on surplombe le Légué et d’où l’on aperçoit la mer, et la villa, où l’on pouvait aussi se plonger dans une lecture tout en sirotant un café, n’ont pas désempli. Le cadre somptueux, le calme du lieu, et le caractère familial, convivial et insolite de l’animation (qui était gratuite), conjugués avec un beau temps légèrement voilé ont fait le succès de cette journée.

Animations jusqu’au 18 septembre

Les portes de la villa restent ouvertes jusqu’au dimanche 18 septembre, dans le cadre de l’opération estivale «Entrez sans frapper!». Après une trêve automnale, elles rouvriront du 29 octobre au 6 novembre sur une exposition à la découverte de l’Inde. Le parc, lui, est libre d’accès tous les jours de 9h à 19h jusqu’au 31 octobre, et selon un calendrier et des horaires plus restreints ensuite.

 

 

 

L’ACCUEIL DE LOISIRS S’AMUSE AU CASINO D’ANTANL’ACCUEIL DE LOISIRS S’AMUSE AU CASINO D’ANTAN

Ouest France

Lamballe
mercredi 10 août 2011


L’accueil de loisirs des familles rurales de Maroué recevait lundi Nicolas Beurrier et ses jouets en bois. À cause du temps incertain, tout le monde s’était replié au foyer rural. Pas moins de 14 jeux étaient proposés aux enfants : billard irlandais, la bagatelle, le mini-bowling, les casiers, un billard russe et un autre japonais, le clic-ball ou encore la grenouille… Les petits comme les plus grands ont adoré.

Plus d’informations sur les jouets en bois de Nicolas Beurrier sur www.jiraijouerchezvous.net

 

 

ROHANNEC’H. LA VILLA SE PRÊTE AU JEUROHANNEC’H. LA VILLA SE PRÊTE AU JEU

Le Télégramme

Saint-Brieuc
vendredi 29 juillet 2011 

Rohannec’h accueille tout l’été l’exposition «Entrez sans frapper». Une cure de jouvence pour la Villa, où labonne ambiance et les jeux sont dela partie.
Des dizaines de livres sur des tables, des jeux en bois, des tableaux à craie, un baby-foot, des dessins… Une chambre d’enfant, direz-vous ? Pas tout à fait. Mais une fois la porte franchie, c’est en tout cas l’impression que dégage l’exposition estivale «Entrez sans frapper» de la Villa Rohannec’h. Un lieu convivial sur les hauteurs briochines, où les enfants mais aussi les parents trouvent leur bonheur, comme Valérie et Lou, qui viennent de Plédéliac. «J’ai proposé à ma fille pour cette journée de beau temps, d’aller à la plage. Elle a choisi de venir à la Villa ! Nous nous sommes inscrites à un atelier pour fabriquer des livres avec Christelle Le Guen, illustratrice. C’est déjà la troisième fois que nous venons ici !».

Les enfants sur les jeux et les parents aussi…
«Nous avons une dame qui vient tous les jours. Elle s’assoit sur les chaises longues dans le jardin, tandis que ses petits enfants prennent part au jeu», note Perrine, chargée de l’accueil à l’exposition. En effet, chacun vagabonde dans la Villa. L’ambiance y est «bon enfant». Les petites pauses lectures dans les larges canapés mis à disposition répondent au son des clics clacs des billes des jeux en bois du Briochin Nicolas Beurrier. Chacun y trouve son compte. «Il fait beau, nous en profitons avec ces jeux en extérieurs. Cela me rappelle mon enfance !», explique Daniel, affairé à ne pas perdre face à son petit-fils, Gaël.

Un succès au rendez-vous
Ouverte depuis début juillet, l’exposition a déjà trouvé son public. «Nous n’avons pas cela en Eure-et-Loir. Dès mon retour, j’en parle au service culture de ma ville. Cette exposition est géniale», remarque un visiteur d’un jour, assis dans un transat, le nez plongé dans son livre. Une impression qui trouve son écho du côté de l’organisation. «Nous avons des personnes qui viennent en reconnaissance et puis nous les revoyons avec leurs petits enfants. Et puis, nous avons nos habitués, qui passent une ou deux heures à lire dans le jardin. L’atmosphère y est relaxante», note Perrine. Que ce soit à l’intérieur de la Villa ou dans le jardin avec vue imprenable sur le port du Légué, l’animation est au rendez-vous. Pratique Exposition «Entrez sans frapper», domaine de la villa du Rohannec’h, rue de Rohannec’h, du mercredi au dimanche, de 14h à 19h. Gratuit.

 

 

“ENTREZ SANS FRAPPER” À LA VILLA ROHANNEC’H“ENTREZ SANS FRAPPER” À LA VILLA ROHANNEC’H

www.cotesdarmor.fr

Côtes d’Armor
mardi 26 juillet 2011


Téléchargez le programme complet

Video La vidéo
Diaporama Le diaporama

INFORMATIONS PRATIQUES
Renseignements :
Tél. 02 96 77 32 96
www.cotesdarmor.fr
villarohannech@cg22.fr

Ouverture : Du mercredi au dimanche, de 14 heures à 19 heures. Du 13 juillet au 18 septembre.
Comment s’y rendre ? La Villa est située au 9 rue de Rohannec’h à Saint-Brieuc dans le prolongement du Boulevard Pasteur.
Tarif : Gratuit. Les réservations sont fortement conseillées pour les ateliers et certains spectacles

 

 

NICOLAS BEURRIER IRA JOUER CHEZ VOUSNICOLAS BEURRIER IRA JOUER CHEZ VOUS

Ouest France

Saint-Brieuc
mardi 19 juillet 2011


Avec ses jeux en bois traditionnels et contemporains, l’animateur crée un concept nouveau : il se déplace à domicile pour faire jouer tous les publics qui le demandent.

Son terrain de jeux est infini. Dans une première vie, Nicolas Beurrier était animateur. L’occasion pour lui d’expérimenter ses premiers jeux en bois auprès de familles qui avaient des petits budgets. « Il fallait intéresser tout le monde, des enfants de 3 ans aux grands-parents. Ça marchait avec tous les publics », raconte-t-il.

Fin 2009, grand saut, il se lance. Avec ses jeux en bois, il crée un concept nouveau et trouve un nom : « J’irai jouer chez vous. » Nicolas Beurrier propose ses services d’animation.

Des jeux… pas des jouets

« Ce ne sont pas des jouets mais des jeux, avec lesquels on peut partager une partie »… nuance. Il avait songé un temps à louer les jeux qu’il fabrique, ou qu’il déniche dans brocantes et vide-greniers. Mais laisser l’objet sans être là pour faire aimer le jeu ne semblait pas viable au jeune entrepreneur.

À 32 ans, il a donc entamé un long marathon des écoles, campings, maisons de retraite, offices de tourisme. Des particuliers aussi… « Il m’arrive d’animer des mariages, des retours de mariage, des anniversaires. Tous ces jeux, anciens ou contemporains sont intergénérationnels », assure-t-il.

L’expérience confirme ses dires. Dimanche, il participait à l’animation de la fête bretonne, à Lamballe. « Ce ne sera économiquement viable que si j’ai un maximum de publics différents », analyse Nicolas Beurrier.

Ses jeux sont accessibles à tout le monde. Il explique la règle, de préférence facile et les gens viennent naturellement autour. « Ensuite, des gens qui ne se connaissaient pas quelques minutes plus tôt se passent la règle, c’est formidable », se réjouit ce joueur invétéré.

En plus du reste, ses jeux sont beaux. Il les retape s’ils ont déjà vécu, les adapte à une nouvelle règle, les polit pour les embellir. Il dégote de vieilles tables de bridge pour les poser. Très chic dans une fête de famille.

Nicolas Beurrier a fait fonctionner ses réseaux professionnels d’avant. Ils sont de plus en plus nombreux à se passer le mot. Sa petite entreprise commence à être connue, les dates se multiplient.

Pour se consacrer exclusivement à ses clients et au développement de ses jeux, l’inventeur de « J’irai jouer chez vous » s’est libéré des contraintes administratives en adhérant à Avant-Première.

Cette coopérative d’activités et d’emploi donne leur chance à des porteurs de projet d’entreprise. Un système qu’il apprécie : « On est à la fois entrepreneur et salarié de la coopérative. On a un salaire si on rentre de l’argent. Mais je peux dégager du temps pour développer mon activité. »

Basé à Saint-Brieuc, il intervient dans tout le département et propose volontiers d’en dépasser les frontières.

Contact : www.jiraijouerchezvous.net, tél. 06 78 59 66 31.

Marie-Claudine Chaupitre

 

 

JEUX EN BOIS. DES ANIMATIONS CONVIVIALESJEUX EN BOIS. DES ANIMATIONS CONVIVIALES

Le Télégramme

Moncontour
mardi 19 juillet 2011

Jeudi, sur la place de la Carrière, a eu lieu une animation autour du jeu en bois. Un nombreux public, toutes générations confondues, est venu jouer entre amis ou en famille sur ces jeux en bois, pour se rappeler les bons souvenirs de l’enfance pour les personnes plus âgées et pour les enfants, ils’agit d’un moment de détente et de découverte à travers ces jeux enbois créés par Nicolas Beurrier.

 

 

LES JEUX EN BOIS ONT PASSIONNÉ LES VISITEURSLES JEUX EN BOIS ONT PASSIONNÉ LES VISITEURS

Ouest France

Moncontour
samedi 16 juillet 2011


Ce jeudi 14 juillet, c’était aussi la fête des jeux anciens qui donnaient rendez-vous aux visiteurs sur la place de la Carrière.

Cette animation proposée par l’office de tourisme du Pays de Moncontour a permis à tous de participer gratuitement à des tournois de lancer de palets, de boules et de participer à des jeux de réflexion disposés tout autour d’une tente plantée au milieu de la place.

Les anciens ont redécouvert des jeux qu’ils ont connus et qui se trouvaient autrefois dans les cafés et les plus jeunes ont pu se rendre compte que le loisir n’était pas uniquement fait de jeux électroniques.

Nicolas Beurrier, cet artiste entrepreneur, animateur de cette manifestation s’appuie sur une palette d’une quarantaine de jeux, aussi bien d’intérieur que d’extérieur, de Bretagne et d’ailleurs et se félicite de prendre toujours autant de plaisir à voir toutes les tranches d’âge s’affronter pacifiquement autour de ses jeux remis à neuf pour le plaisir de chacun.

Nicolas Beurrier, Briochin se déplace sur toute la région et est persuadé que les jeux en bois ont encore un bel avenir devant eux.

Informations au 06 78 59 66 31 et sur le www.jiraijouerchezvous.net

 

 

SAISON ESTIVALE. LE LANCEMENT A ÉTÉ UNE RÉUSSITESAISON ESTIVALE. LE LANCEMENT A ÉTÉ UNE RÉUSSITE

Le Télégramme

Fréhel
mercredi 6 juillet 2011

Organisé par l’office de tourisme du Pays de Fréhel, le lancement de la saison estivale et le coup d’envoi aux animations du Tour de France, qui se dérouleront jusqu’à aujourd’hui, a été lancé samedi après-midi, sur la place de Chambly, au bourg de Fréhel, en présence du maire, Michèle Moisan.

Jeux et marché artisanal

De nombreux visiteurs, adultes et enfants, ont assisté à un défilé de mode original, à partir de vêtements recyclés, organisé par l’Espace femmes de l’association Steredenn, de Dinan. Mais, ce qui a enchanté petits et grands a été, sans nul doute, l’animation autour de jeux en bois traditionnels et contemporains. Ces jeux anciens, proposés par Nicolas Beurrier, de J’irai jouer chez vous (baby-foot magnétique, billard Nicolas, hollandais, pétanque de salon, jeu de la Toque d’or, etc.), ont permis aux enfants de jouer avec leurs parents, afin de partager ensemble un moment de plaisir. Un marché artisanal a proposé bijoux, vêtements, poteries et livres, par les Amis du passé en Pays de Matignon, du cidre, etc. Pour animer cette fête, le groupe Hector Famerouse, un trio guitare, batterie et accordéon, a entraîné le public ravi à swinguer.

 

 

 

ROHANNEC’H. CET ÉTÉ ENCORE LA VILLA S’OUVRE À LA CULTUREROHANNEC’H. CET ÉTÉ ENCORE LA VILLA S’OUVRE À LA CULTURE

Le Télégramme

Saint-Brieuc
mardi 05 juillet 2011

Du 13 juillet au 18 septembre, La Villa Rohannec’h ouvrira ses portes afin de faire découvrir l’univers des livres, de l’art, des jeux et de l’enfance. « Une véritable bulle de culture », selon Charles Josselin.

« Entrez sans frapper ! », voilà le nom de l’exposition estivale qui ouvrira ses portes du 13 juillet au 18 septembre à La Villa Rohannec’h. Une première expérience, l’année dernière (« Mer et BD »), avait été plébiscitée en accueillant 11.000 personnes durant l’été. « L’atmosphère et le cadre de Rohannec’h, sur les hauteurs briochines, sont idéaux pour partager un moment culturel », note Charles Josselin, vice-président du conseil général, en charge de la culture.

Expositions, musiques et photos

Boire un thé, se balader, colorier, lire ou encore rêver. Pendant presque trois mois, les curieux seront invités à des ateliers musicaux, des rencontres avec des photographes, des balades avec des auteurs, des illustrateurs ou encore des conteuses. « L’événement sera une véritable bulle de culture et un lieu convivial pour petits et grands. C’est un bon moyen de sensibiliser le public et surtout les plus jeunes à l’art », explique Charles Josselin.

Plus de 1.000 livres à disposition

La principale activité de l’exposition sera axée autour du livre et de la lecture. « Nous avons constitué notre programme sur des petites formes étonnantes comme par exemple les livres “pop-up”. Ce sont des bouquins animés avec des reliefs en papier qui se déplient et se superposent. Mais avant tout, l’exposition se veut intergénérationnelle et chacun pourra laisser courir son imagination avec également des lectures publiques », explique Guénaëlle Closier, animatrice à la bibliothèque départementale des Côtes-d’Armor, qui exposera les livres. La bibliothèque mettra aussi à disposition un « média-bus » avec quatre ordinateurs afin de partir à la découverte d’auteurs.

Le retour des jeux en bois

Un régional de l’étape, le Briochin Nicolas Beurrier, présentera son activité dans laquelle il s’est lancé depuis un an. « Je fabrique des animations et des jeux en bois. Des jeux traditionnels bretons mais aussi d’autres régions comme la pétanque de salon. C’est accessible à tous. C’est un peu le retour des jeux en bois que l’on pouvait trouver dans les bistrots ou chez les marins! », confie le Briochin.

Pratique : La Villa sera ouverte du 13 juillet au 18 septembre, du mercredi au dimanche, de 14h à 19h.
Entrée gratuite. Tél.02.96.77.32.96; e-mail: villarohannech@cg22.fr

 

 

CET ÉTÉ, L’ART S’INVITE LA VILLA ROHANNEC’HCET ÉTÉ, L’ART S’INVITE LA VILLA ROHANNEC’H

Ouest France

Saint-Brieuc
mardi 05 juillet 2011


À partir du 13 juillet, la Villa Rohannec’h aura l’allure d’une maison de la culture. Briochins et touristes n’attendront plus longtemps pour « Entrez sans frapper ! »

« Une bulle intelligente »

Organisé par le Conseil Général des Côtes-d’Armor, cette nouvelle édition invite familles et amis à déambuler sur les sentiers de l’art. Sur les hauteurs briochines avec vue sur le port du Légué, le parc et la maison offrira « un lieu de repos mais aussi d’intelligence » a expliqué Charles Josselin, vice-président en charge de la culture. « Cet espace public va être comme un paradis pour enfants et parents. »

Un réservoir de livres

1 000 ouvrages seront à disposition du public. Sept cent ont été réservés à la bibliothèque départementale des Côtes-d’Armor, partenaire de l’événement, qui a souhaité proposer une palette variée de supports (livres adultes autour du voyage, romans, BD, albums et livres de jeunesse). Les livres artistiques font également leur entrée sur les étagères de la Villa Rohannec’h. Afin de privilégier l’approche art plastique, une trentaine de livres interactifs en relief sont appelés à être manipulés par petits et grands. « Le livre devient objet pour mieux sensibiliser l’enfant à l’art, aux couleurs, aux graphismes » a justifié Guénaelle Closier, animatrice du réseau des bibliothèques au sein de la bibliothèque départementale des Côtes-d’Armor. Aussi bien le texte que l’illustration est exploré par le public avec des ouvrages tactiles comme ceux de l’artiste japonais, Komagata.

35 rendez-vous à venir

Pendant deux mois, une succession d’événements est programmée avec des rendez-vous à ne pas manquer. Autour d’ateliers et d’expositions, « Entrez sans frapper » se veut une passerelle entre l’art et son public. De petites associations costarmoricaines y participeront. « La cabane à Conte » avec Yann Quéré (conteur) et Marine Ginod (illustratrice et plasticienne) ou encore, « la Cie Caméléon » présenteront des spectacles et lectures publiques. Nicolas Beurrier de J’irai jouer chez vous, commerçant à Saint-Brieuc sera aussi présent à la Villa Rohannec’h pour faire (re)découvrir le plaisir des jeux en bois.

Jusqu’au 18 septembre, à la Villa Rohannec’h. Du mercredi au dimanche de 14h à 19h.

Julie Cassiau

 

 

DES JEUX EN BOIS POUR TOUS LES GOÛTSDES JEUX EN BOIS POUR TOUS LES GOÛTS

Ouest France

Hénon
lundi 27 juin 2011


Delphine Gouret, directrice de l’école du Sacré-Coeur et enseignante en cours préparatoire, a invité, l’espace d’une matinée, Nicolas Beurrier à présenter et jouer avec les élèves sur des jeux en bois. L’intervenant a lancé sa société « J’irai jouer chez vous » et intervient dans les lieux associatifs, les écoles, centre de loisirs ou maisons de retraite… « Le but, précise l’enseignante, est de faire découvrir le jeu, de jouer ensemble, d’apprendre à perdre, à gagner ensemble dans des jeux de coopération ».

La palette de jeux sur laquelle l’intervenant s’appuie se compose d’une trentaine de supports allant du jeu traditionnel au jeu contemporain en passant par des jeux anciens et/ou venus d’ailleurs. Les enfants ont bien apprécié ce temps pour s’initier aux jeux autres que ce qu’ils connaissent habituellement. En plus d’être vecteurs de convivialité, « ces jeux sont un excellent support pour développer les capacités de l’enfant (dextérité, stratégie, coopération, compétition…) ».

 

 

HÔPITAL LOCAL. DES JEUX INTERGÉNÉRATIONNELSHÔPITAL LOCAL. DES JEUX INTERGÉNÉRATIONNELS

Le Télégramme

Quintin
samedi 25 juin 2011

Mardi, répondant à l’invitation du service animation de l’hôpital, les élèves de grande section de maternelle de l’école Notre-Dame se sont rendus à la salle des Bleuets. Durant l’après-midi, dirigé par Nicolas Beurrier, petits et grands se sont rencontrés autour de jeux en bois. Cette rencontre intergénérationnelle a été appréciée de tous.

 

 

SACRÉ-COEUR. ANIMATION AUTOUR D’UN JEU EN BOISSACRÉ-COEUR. ANIMATION AUTOUR D’UN JEU EN BOIS

Le Télégramme

Hénon
samedi 25 juin 2011

Pour continuer, voire presque terminer le projet d’année scolaire sur le thème du bois, la directrice, Delphine Gouret, avait invité, lundi, Nicolas Beurrier, animateur, autour du jeu en bois traditionnel et contemporain. Les enfants ont montré beaucoup d’intérêt pour ces jeux du passé.

 

 

MERDRIGNAC. DES JEUX EN BOIS AU VALMERDRIGNAC. DES JEUX EN BOIS AU VAL

Médiathèque Municipale de Merdrignac

Merdrignac
vendredi 24 juin 2011


Un après-midi en rires au Val de Landrouët avec les ainés :

Nicolas de « J’irai jouer chez vous » (jiraijouerchezvous.net) est venu proposer un après-midi récréatif aux ainés de Merdrignac. Cette animation a permis aux résidents du foyer logement, de la maison de retraite du Bourgneuf et aux adhérents de l’ADMR de se retrouver autour de jeux en bois tout au long de l’après-midi de ce jeudi 23 juin.

Le baby-foot, le tierce, le billard Nicolas, les palets, le passtrap, la potence, les quilles, la bagatelle, le casier ou grenouille, le clic-ball… autant de jeux auxquels se sont adonnés les aînés de Merdrignac avec passion et entrain. Beaucoup de rires et de discussion ont égayé la séance animée avec enthousiasme par Nicolas avec l’aide des bibliothécaires, le personnel et les bénévoles des différentes structures invitées.

Le gouter offert était bien apprécié par les ainés bien assoiffés de leur après midi – vivement la prochaine fois !

Voir le diaporama

 

 

RETOMBER EN ENFANCE AVEC LES JEUX EN BOISRETOMBER EN ENFANCE AVEC LES JEUX EN BOIS

Ouest France

Fréhel
vendredi 24 juin 2011


L’office du tourisme du pays de Fréhel, organise, le 2 juillet prochain, sa première édition « À l’heure estivale ». Au cours de cette manifestation, de nombreux jeux en bois seront proposés.
L’animation « jeux-jouets » attend petits et grands pour manipuler divers jeux en bois, allant des jeux traditionnels (bretons, mais également d’autres régions), anciens (inventés dans la première moitié du XX e siècle), contemporains et jeux venus d’ailleurs.

 

 

KERMESSE. LES JEUX EN BOIS ONT REMPORTÉ UN FRANC SUCCÈSKERMESSE. LES JEUX EN BOIS ONT REMPORTÉ UN FRANC SUCCÈS

Le Télégramme

Brusvily
lundi 20 juin 2011

« Plus que tout, nous espérons que les enfants vont passer un joli moment », souhaitait Sonia Fontenelle, présidente de l’Association des parents d’élèves (APE), à quelques minutes de l’ouverture de la kermesse de l’école. Un souhait qui a été exaucé, puisque petits et grands se sont bien amusés, samedi après-midi. En plus des casse-boîte, maquillage et enveloppes, Nicolas Beurrier, animateur de l’association « J’irai jouer chez vous », a mis à disposition de nombreux jeux en bois.

  

 

UNE JOURNÉE DE RENCONTRE, ÇA DOPE L’ÉLAN VITAL!UNE JOURNÉE DE RENCONTRE, ÇA DOPE L’ÉLAN VITAL!

Le Télégramme

Côtes d’Armor
vendredi 20 mai 2011

Environ 450 personnes âgées de tout le département se sont retrouvées mercredi, à Saint-Brieuc, à l’occasion d’une journée de rencontre organisée par la section costarmoricaine de la Fnadepa (fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées). Conférence, discussions, repas gastronomique, spectacle… L’ordre du jour était dense, et a nécessité, de la part des directeurs d’Ehpad, un important travail de préparation en amont. « Il s’agissait de donner à nos résidants l’occasion de lier connaissance d’un établissement à l’autre et, aussi, de leur donner la parole », expliquent Catherine Thomas et Michèle Le Gac, deux directrices d’établissements actives dans l’association. « Ce sont des citoyens à part entière. Malgré les difficultés, le handicap parfois, nous les encourageons à faire des projets, à conserver l’envie de vivre ».

 

 

JEUX. GRANDE PARTIE DANS LE PARC SAINTE-ANNEJEUX. GRANDE PARTIE DANS LE PARC SAINTE-ANNE

Le Télégramme

Lannion
mercredi 4 mai 2011

Le parc Sainte-Anne s’est transformé en parc de jeux, hier. Où petits et grands se sont amusés ensemble, dans une grande partie. Boule bretonne, sur des allées, ou pétanque de salon, sur un tapis de jeux ? Baby-foot ou palet ? Grenouille ou flipper, modèle ancestral ? Il y avait le choix, hier, au parc Sainte-Anne, où de nombreux jeux avaient été installés en plein air et sous des chapiteaux.

Toutes les générations

Les enfants du centre de loisirs de Kerligonan, les retraités de Brélévenez, quelques résidants de l’Ehpad tout proche, des familles constituaient le panel des joueurs, embrassant toutes les générations. Les jeux avaient été fournis par la Ludothèque de Lannion et par Nicolas Beurrier, un Briochin qui a monté une entreprise, baptisée «J’irai jouer chez vous».

Bowling sur Wii demain

Cette Semaine du jeu, lancée à l’initiative de l’office des retraités, avec plusieurs partenaires, propose plusieurs autres animations dans les prochains jours. Demain, rendez-vous de 14h à 17h à la résidence du parc Sainte-Anne, pour des jeux de société et un concours de bowling sur Wii. Vendredi, même heure et même lieu, mini-loto pour gagner des jeux. «Et c’est ouvert à tout le monde», rappelle Sandrine Burel, animatrice de l’office des retraités.

 

 

 

LES DEUX SÉANCES DE JEUX DE SOCIÉTÉ PLÉBISCITÉESLES DEUX SÉANCES DE JEUX DE SOCIÉTÉ PLÉBISCITÉES

Ouest France

Plédran
samedi 30 avril 2011


Dans le cadre de la quinzaine « Écran Total », le centre social et la ville de Plédran proposaient mardi et mercredi, dans le hall d’accueil de la salle Horizon, des séances d’initiation et de découverte de jeux de société, jeux contemporains et traditionnels.

Une centaine de personnes adultes et enfants, et pour beaucoup en famille, s’est déplacée à la séance de mardi après-midi. « Notre seule déception est la séance d’après 20 h, nous avons eu beaucoup moins de monde que l’année dernière, c’est bien dommage », analyse Marinette Trémorin, animatrice au centre social.

Mercredi, il y a eu un centre de loisirs de Trégueux et de Plédran, mais aussi des parents et grand-parents avec enfants et petits-enfants. « Tous ont pu tester et ont pu s’amuser aux différents jeux proposés par l’association « J’irai jouer chez vous », fabriquer par Nicolas Beurrier », rajoute l’animatrice.

 

 

HORIZON. UNE BELLE PALETTE DE JEUX EN BOISHORIZON. UNE BELLE PALETTE DE JEUX EN BOIS

Le Télégramme

Plédran
vendredi 29 avril 2011

Mardi, Nicolas Beurrier, artiste créateur et rénovateur de jouets en bois, a animé un atelier découverte des jeux en bois, dans le hall de la salle Horizon. Des jeux qui permettent la rencontre intergénérationnelle. Une vingtaine de jeux était présentée, la plupart inconnus, ces jeux traditionnels, anciens ou venus d’ailleurs (le croquignole, un jeu québécois) ont surpris les nombreux joueurs venus s’initier. Quelques jeux sur lequel ils ont pu se mesurer, l’abalone (comme un solitaire, mais à deux), l’ancêtre du Baby-foot en bois, le billard hollandais, le billard Nicolas, la pétanque de salon,etc. Encore à l’heure actuelle, il se crée des jeux en bois, avec beaucoup d’imagination et de créativité.

 

 

FOYER-LOGEMENTS. LES JEUX ANCIENS DE SORTIEFOYER-LOGEMENTS. LES JEUX ANCIENS DE SORTIE

Le Télégramme

Plénée-Jugon
jeudi 13 janvier 2011

Mardi après-midi, une trentaine de résidants ont passé un après-midi très récréatif avec les jeux en bois anciens apportés par Nicolas Beurrier. Créateur en juin dernier de «J’irai jouer chez vous», il intervient régulièrement dans les maisons de retraite et les écoles mais aussi chez des particuliers, pour des anniversaires, par exemple. Il reviendra certainement à la maison de retraite qui peut organiser ce type d’animations, grâce à un legs spécial de l’un de ses anciens résidants.

 

 

TOURELLE D’ARGENT: AUTOUR DU JEU EN BOISTOURELLE D’ARGENT: AUTOUR DU JEU EN BOIS

Ouest France

Trémuson
samedi 15 janvier 2011


Le jeudi est le jour attendu par les pensionnaires du foyer-logements de la rue du Roselier avec ses distractions particulières et la présence d’un animateur. Équipé de sa palette de jeux en bois, Nicolas Beurrier a fait sensation auprès des seniors qui pour la plupart retrouvaient un instant la nostalgie de leur enfance. L’animateur fabrique et propose des jeux en bois à la vente.

 

 

AN HÉOL. UN NET INTÉRÊT POUR LES JEUX EN BOISAN HÉOL. UN NET INTÉRÊT POUR LES JEUX EN BOIS

Le Télégramme

Lanvollon
mardi 28 décembre 2010

La résidence An Héol a invité, mercredi, les enfants du personnel et a organisé une activité sur les jeux en bois pour tous. Nicolas Beurrier, animateur et Ghislaine Bosse, animatrice, allaient de table en table afin d’expliquer les différentes règles, très vite compréhensibles. C’est ainsi que l’on trouvait de la boule bretonne de salon, du foot magnétique, sans oublier les jeux de quilles (notre photo). Jeunes et aînés ont passé un très bon après-midi qui s’est clôturé par un goûter en commun.

 

 

LES JEUX EN BOIS DE NICOLAS BEURRIER S’INVITENT À AN HÉOLLES JEUX EN BOIS DE NICOLAS BEURRIER S’INVITENT À AN HÉOL

Ouest France

Lanvollon
lundi 27 décembre 2010


Les résidants d’An Héol ont retrouvé, l’espace de quelques heures, mercredi après-midi, la magie des jeux traditionnels. A l’initiative de Ghislaine Bossé, animatrice, Nicolas Beurrier, de la jeune entreprise lamballaise J’irai Jouer Chez Vous, a partagé sa passion pour les jeux en bois, à la fois traditionnels et intemporels.

L’occasion d’une grande récréation pour les aînés, heureux de retrouver des jeux comme la bagatelle ou le flipper en bois.

 

 

NICOLAS, MAÎTRE DES JEUX EN BOISNICOLAS, MAÎTRE DES JEUX EN BOIS

Ouest France

supplément “Annonces”
samedi 18 décembre 2010


Il est maître des jeux en bois.

« Effet de nostalgie ou accélérateur de convivialité ? Les jeux en bois plaisent. Nicolas Beurrier en a fait son métier. »

Télécharger l’article complet (pdf)

 

 

LES JEUX TRADITIONNELS S’INVITENT À LA RÉSIDENCELES JEUX TRADITIONNELS S’INVITENT À LA RÉSIDENCE

Ouest France

Plénée-Jugon
mardi 14 décembre 2010


Les pensionnaires de la résidence des Frères Gauthier ont retrouvé, l’espace de quelques heures la semaine passée, la magie des jeux traditionnels. Sur une initiative d’Annie Valo, animatrice de la résidence, avec le concours financier de la famille d’un résident, Nicolas Beurrier de la jeune entreprise Lamballaise J’irai jouer chez vous est venu partager sa passion pour les jeux en bois à la fois traditionnels et intemporels.

L’occasion d’une grande récréation pour les aînés heureux de retrouver des jeux oubliés tels que la bagatelle ou le flipper en bois. Un grand moment qui devrait donner lieu à une nouvelle rencontre avec cet amateur éclairé, également défenseur de la culture gallèse, au mois de janvier.

 

 

NICOLAS SUR FRANCE BLEU ARMORIQUE & FRANCE INFONICOLAS SUR FRANCE BLEU ARMORIQUE & FRANCE INFO

 

France Bleu Armorique & France Info

France Bleu Armorique & France Info - Décembre 2010

Deux extraits radiophoniques ont présenté Nicolas et ses jeux sur deux grandes stations généralistes.

Extrait radiophonique n°1

Extrait radiophonique n°2

 

 

J’IRAI JOUER CHEZ VOUS…J’IRAI JOUER CHEZ VOUS…

Le Connetable

Blog du Connétable, EHPAD à Dinan
http://leconnetable.centerblog.net
lundi 15 novembre 2010


Mercredi dernier, Nicolas Beurier est venu jouer chez nous !

Il nous a apporté des jeux traditionnels en bois tels que l’on pouvait y jouer autrefois dans les kermesses ou les fêtes de villages… des billards, des flippers, des jeux d’adresse, tout l’attirail du parfait joueur s’offrait à nous !

Une chose est certaine, c’est que nous avons beaucoup ri… et comme vous dirait Mme M. “rigoler vaut un bon steack !”

 

 

LE JEU, SOUS TOUTES SES FORMES À L’ACCUEIL DE LOISIRSLE JEU, SOUS TOUTES SES FORMES À L’ACCUEIL DE LOISIRS

Ouest France

Corseul
vendredi 29 octobre 2010


Les vacances de la Toussaint sont placées, à l’accueil de loisirs, sous le signe du jeu pour les 24 enfants âgés de 3 à 12 ans présents pendant cette semaine. « Il s’agit pour nous de montrer l’intérêt du jeu aux enfants, activité permettant de créer des liens, d’apprendre des choses sous une forme ludique et d’avoir un développement intellectuel », explique Virginie Duval, directrice de l’accueil de loisirs. L’équipe d’animation, composée de Myriam Le Barbier, Natacha Jan et Annaëlle Rose a donc constitué une semaine d’occupations où le jeu prend toute la place.

Mercredi après-midi, la venue de Nicolas Beurrier, animateur socioprofessionnel de formation, a enseigné le jeu en bois. « Les règles y sont le plus souvent basiques si bien que tout le monde s’y retrouve et prend rapidement plaisir à jouer ». Des propos que les enfants n’ont pas démentis en s’appropriant très vite la dizaine de jeux de Nicolas Beurrier…

 

 

UN GOÛTER ET DES JEUX POUR LA SEMAINE BLEUEUN GOÛTER ET DES JEUX POUR LA SEMAINE BLEUE

Ouest France

Saint-Quay-Portrieux
samedi 23 octobre 2010


On dirait une sympathique réunion de famille : les rires fusent autour des tables. Les seniors sont venus découvrir des jeux anciens et goûter avec des jeunes du lycée hôtelier La Closerie. Entre deux parties, on partage une boisson et des gâteaux réalisés et servis par les lycéens.

Le comité de quartier Saint-Michel s’est associé avec le lycée et a fait venir Nicolas Beurrier et ses jeux pour ce « goûter gourmand » de la semaine bleue : le jeu de société prend ici tout son sens.

 

 

LES ÉCOLIERS METTENT LA MAIN Á LA PÂTELES ÉCOLIERS METTENT LA MAIN Á LA PÂTE

Ouest France

Pléven - vendredi 22 octobre 2010


Une journée intergénérationnelle inédite s’est déroulée le jeudi 21 octobre à Pléven et Plorec-sur-Arguenon dans le cadre de la semaine des retraités et des personnes âgées. Elle était organisée conjointement par le CCAS, le club des Aînés ruraux du barrage de l’Arguenon et l’association des écoles.

Le coup d’envoi a été donné dès le matin à la cantine municipale de Pléven, où les élèves de CM et de CE, conseillés par les aînés, se sont attelés à la réalisation d’un goûter. Ils ont mis la main à la pâte, à la salle des fêtes de Plorec, à l’issue d’une animation autour de jeux en bois anciens et contemporains, assurée par Nicolas Beurrier.

Les 22 élèves de CM d’Yvan Piguel se sont vus confier la fabrication de roulés à la confiture, de pommes farcies aux spéculos et de madeleines. Quant aux 25 de CE1 et CE2 de Martine de Palma, ils ont confectionné des crumbles aux pommes, des salades de fruits et des madeleines.

 

 

JEUX EN BOIS. NICOLAS BEURRIER, UN JOUEUR «Á DOMICILE»JEUX EN BOIS. NICOLAS BEURRIER, UN JOUEUR «Á DOMICILE»

Radio Bretagne Nord

Radio Bretagne Nord
Jeudi 9 Septembre 2010

Depuis janvier 2010, en Côtes d’Armor, Nicolas Beurrier se propose de débarquer chez vous pour vous faire découvrir les jeux en bois, traditionnels et contemporains.

Ce briochin s’appuie sur une palette d’une quarantaine de jeux, aussi bien d’intérieurs que d’extérieurs. Et l’engouement des joueurs bretons est bien réel. « Les gens ont plaisir à se retrouver autour de ces jeux »souligne Nicolas Beurrier.

Á une époque où les plus jeunes ont parfois du mal à décrocher de leurs écrans, ce retour aux sources fait un bien fou. « C’est assez magique d’avoir autour d’un jeu des tranches d’âges différentes ».

Nicolas se déplace sur toute la région. Et il en est persuadé, les jeux en bois ont encore un bel avenir devant eux…

Entretien audio avec Nicolas Beurrier


Pratique. Infos au 06 78 59 66 31 et sur le www.jiraijouerchezvous.net

 

 

NICOLAS VIENT JOUER CHEZ VOUSNICOLAS VIENT JOUER CHEZ VOUS

Côtes d'Armor Magazine

Côtes d’Armor Magazine
septembre 2010

Depuis janvier, Nicolas Beurrier, ancien animateur socioculturel résidant à Saint-Brieuc, s’est lancé dans une aventure pour le moins singulière : la réalisation d’animations autour du jeu en bois traditionnel et contemporain.

 

Son idée, Nicolas la mûrissait depuis longtemps.
Tout commence alors qu’il est animateur socioculturel dans une association accueillant en vacances des familles en difficulté financière.
“Je cherchais des animations pouvant intéresser n’importe quelle tranche d’âge. J’ai alors découvert le jeu en bois qui pour moi était idéal à côté des activités habituelles. On avait des enfants, des parents, des ados, et tous prenaient plaisir à y jouer”.
Fin 2009, il quitte l’association pour laquelle il a travaillé plus de dix ans et crée, un mois plus tard, “J’irai jouer chez vous” qui propose des animations autour du jeu en bois.
“Je peux intervenir dans les écoles, les maisons de retraite, les MJC, les fêtes de famille, les campings, les prisons… le champ des possibles est très large”. Pour ce faire, Nicolas s’appuie sur une palette d’une trentaine de jeux qu’il classe en quatre catégories : les jeux traditionnels, les jeux anciens, les jeux venus d’ailleurs et les jeux contemporains. Du birinik au boulten, jeux traditionnels bretons, en passant par le billard indien ou encore le weykick (*) et la pétanque de salon, le choix est vaste. “La base, c’est le jeu en bois avec la conviction que quel que soit l’âge, les gens vont accrocher. Mon travail va consister à créer les conditions pour que les gens s’en emparent.

(*) Jeu de football magnétique
Il est intéressant d’avoir une palette variée, car selon les choix que l’on fait, l’ambiance sera différente”. Un anniversaire, un mariage… Nicolas vient sur place, sa caravane remplie de jeux, “avec pour seule ambition de faire passer un bon moment”.
Et selon lui, le succès des jeux en bois s’explique par leurs règles à la fois très basiques et efficaces. “Mon idée, reconnaît Nicolas, était aussi de proposer une alternative au jeu sur écran, même si les deux sont complémentaires”.


Laurent Le Baut


Nicolas Beurrier au 06 78 59 66 31

contact@jiraijouerchezvous.net
www.jiraijouerchezvous.net

 

 

J’IRAI JOUER CHEZ VOUS!J’IRAI JOUER CHEZ VOUS!

Coët'info

À votre service - été 2010

Nicolas Beurrier vient de créer sa propre activité et se propose « d’aller jouer chez vous » avec comme support les jeux en bois. La palette de jeux sur laquelle il s’appuie se compose d’une trentaine de jeux allant du jeu traditionnel aux jeux contemporains. Ces jeux, en plus d’être vecteurs de convivialité, constituent un excellent support de développement des capacités : dextérité, stratégie, curiosité, patience, coopération, compétition…

Quant au public concerné, il est très vaste : écoles, centres de loisirs, maisons de retraites… et les particuliers pour les fêtes de famille (mariage, anniversaire, retraite …)

N’hésitez pas à aller consulter le site de Nicolas : www.jiraijouerchezvous.net

 

 

FÊTE. LE BOIS ATTIRE 6.000 VISITEURSFÊTE. LE BOIS ATTIRE 6.000 VISITEURS

Le Télégramme

Plédéliac - mardi 03 août 2010

L’édition 2010 de la Fête du bois et de la forêt, organisée par la Ferme d’antan, a accueilli 6.000 visiteurs, dimanche après-midi. Si la météo a favorisé l’affluence (pas assez beau pour la plage, mais suffisamment pour une balade), le succès de la manifestation est surtout dû à la variété et à la qualité des animations proposées autour des métiers du bois.


1. Traditionnellement construite par les bûcherons (pour débiter les troncs en forêt), la reconstitution de la chèvre a demandé une semaine de travail en atelier et deux jours de montage.
2. Les passionnés se sont retrouvés autour de la collection de vieux outils en bois, de la hache à la gouge, en passant par la scie ou le rabot.
3. Nicolas Beurrier a présenté une trentaine de jeux traditionnels, dont certains totalement oubliés, comme la toque d’or qui se joue avec une queue de billard et des palets.
4. Très élégantes dans leur costume traditionnel, brodeuse, cardeuse et fileuse ont attiré de nombreux regards, teintés de nostalgie.
5. Sur le stand de jouets en bois, on pouvait acheter toupies, lance-pierres, moulins à vent, sifflets et appeaux. Mieux encore, les enfants pouvaient les fabriquer eux-mêmes.
6. À chaque arrêt de Nini Peau d’Chien et de son orgue de Barbarie, un cercle se formait pour reprendre en choeur les vieux airs d’avant-guerre.
7. Le travail du charbonnier était à l’honneur cette année. La construction de la meule réclame un savoir-faire très particulier, pour que le bois ne reste pas vert ou ne se consume pas complètement.
8. Présentant feuillages, écorces et bois d’une trentaine d’essences locales, l’exposition installée dans la rue principale a suscité de nombreuses questions sur leur utilisation, leur culture ou les remèdes aux parasites et maladies.

 

 

EXPOSITION. NICOLAS BEURRIER A PRÉSENTÉ DES JOUETS EN BOISEXPOSITION. NICOLAS BEURRIER A PRÉSENTÉ DES JOUETS EN BOIS

Le Télégramme

Moncontour
mercredi 21 juillet 2010

Mercredi dernier a eu lieu, devant l’office de tourisme, une exposition de jouets en bois publique, sous un temps ensoleillé. Nicolas Beurrier, artiste créateur et rénovateur de jouets en bois, a présenté une vingtaine d’objets de sa création ou restaurés. Ci-dessus : l’artiste explique le fonctionnement dubillard thaïlandais, une de ses créations.

 

 

VENEZ JOUER AVEC NICOLASVENEZ JOUER AVEC NICOLAS

Le Penthièvre

Coëtmieux - jeudi 08 juillet 2010

Nicolas Beurrier lance son entreprise de jeu en bois à domicile. Une première.

Nicolas Beurier, la trentaine, animateur socioculturel, promoteur de la langue gallèse avec son équipe, footballeur au club local et… passionné de jeu en bois dont il possède une superbe collection !

Concept unique

Et il a le don de communiquer ce qu’il aime. D’ailleurs il se lance en ce moment dans les animations autour du jeu en bois traditionnel et contemporain. Il souhaite en faire une activité à temps plein. « Je les ai souvent pratiqués, donc je les connais », assure t-il.
Une coopérative « Avant premières », aide les futurs entrepreneurs à lancer leur entreprise. C’est ainsi que Nicolas Beurrier s’est lancé dans cette nouvelle aventure. Un concept unique dans la région : « Proposer des jeux en bois venus de toute la France. Beaucoup sont des jeux d’estaminet (bistrot) dont certains viennent du Nord de la France. Ceux que j’ai sont utilisables immédiatement; d’autres ont besoin de restauration. Ces jeux sont porteurs de convivialité et développent la patience, la dextérité, l’adresse, la motricité, la stratégie… »
Faire Bézett !

Comme la Bézett’, par exemple. La Bézett’ est un jeu de comptoir que l’on trouve dans le Nord de la France. Il est composé d’une tige de 20 à 30 cm de haut, fixée sur un socle, sur laquelle des anneaux sont enfilés. Les anneaux le plus souvent au nombre de 24, sont eux aussi en bois et ils peuvent être colorés en quantité égale : soit en bleu, en rouge ou rester dans leur couleur naturelle.
Pour jouer il faut 3 dés et un nombre quelconque de joueurs. Chacun reçoit un nombre égal d’anneaux, variable en fonction du nombre de participants. Si un joueur tire 6 – 5 – 4 avec ses trois dés, il se débarrasse de tous ses anneaux moins un, en les remettant sur la tige. Il a fait Bézett’ ! Si le joueur tire un, deux ou trois as, il ne se débarrasse que d’un, deux ou trois anneaux (soit un anneau pour un as) qu’il remet sur la tige. Si un joueur tire un, deux ou trois 6, il donne à son voisin de droite, un deux ou trois anneaux (toujours selon le nombre de six tirés). Les autres coups ne comptent pas et le tour passe au joueur suivant.
Le gagnant est celui qui se débarrasse de tous ses anneaux. Aux dires de certains, ce jeu est aussi connu pour une raison plus coquine…
Celui qui mettait le dernier anneau pouvait obtenir les grâces de la patronne !

Intergénérationnel

Du jeu traditionnel au jeu contemporain, en passant par les jeux anciens (1re moitié du XXe) et les jeux d’ailleurs, Nicolas va proposer des animations sur une trentaine des jeux.
La pertinence de ces jeux est plus affaire de tempérament que d’âge. Ils sont même tout à fait indiqués pour travailler sur l’intergénérationnel. Nicolas pense en particulier, aux écoles, aux maisons de retraite aux collectivités, aux centres de loisirs, aux marchés artisanaux… Et son expérience en animation sera sûrement un plus pour cette activité.

Contact : Nicolas Beurrier
Tél : 06 78 59 66 31
Mail : n_beurrier@yahoo.fr
Site Internet :
www.jiraijouerchezvous.net

 

 

SAINTE-THÉRÈSE. LES JEUX EN BOIS FONT SENSATIONSAINTE-THÉRÈSE. LES JEUX EN BOIS FONT SENSATION

Le Télégramme

Plouagat - jeudi 01 juillet 2010

Un soleil radieux, un public nombreux et une attraction sur le thème des jeux traditionnels en bois : il n’en fallait pas plus pour rendre les organisateurs de la kermesse de l’école Sainte-Thérèse heureux, dimanche.

Les résultats de la tombola

Les principaux résultats de la tombola du jour sont les suivants : le voyage d’une semaine dans les Pyrénées a été remporté par M. Baudet, de Châtelaudren; la centrale vapeur, par Jean-Paul Colas, de Saint-Jean-Kerdaniel; la peluche, par Armand Chambrin; le concours du monte-boule, par Armel Le Cocquen; celui de la grenouille adulte, par Sébastien Lesné, et enfant, par Enzo Bourdois. La bourriche pesait 10,220 kg et revient à M. Bootey.

 

 

ÉCOLE SAINTE-THÉRÈSE. LES JEUX EN BOIS Á L’HONNEURÉCOLE SAINTE-THÉRÈSE. LES JEUX EN BOIS Á L’HONNEUR

Le Télégramme

Plouagat - jeudi 24 juin 2010

L’école Sainte-Thérèse propose, dimanche, sa kermesse. Les parents d’élèves autour de leur présidente, Agnès Guerlesquin, s’activent, avec, cette année, le retour des jeux en bois.

Défilé des vélos fleuris en fin d’après-midi

Le public pourra retrouver les stands traditionnels comme la pêche à la ligne, le maquillage et la promenade en calèche… En fin de matinée, dimanche, ily aura le défilé des vélos fleuris, proposé par les enfants, avec un concours à la clef, ceci avant le repas jambon à l’os du midi (adultes, 11€; enfants, 5€), quelques places étant encore disponibles. L’attraction de la journée sera le retour des jeux traditionnels en bois. Il y a le jeu de quilles, la galoche ou la grenouille, jeux contemporains, traditionnels bretons où le bois est la structure, l’essence du jeu. Un jeune Briochin, Nicolas Beurrier, en est passé maître et fera découvrir le plaisir dejouer ou rejouer pour les anciens avec ses jeux, souvent rangés dans la hotte des souvenirs.

Pratique Kermesse de l’école Sainte-Thérèse, dimanche, à partir de 11h30, dans l’enceinte de l’école.

 

 

LES JEUX EN BOIS DE NICOLAS ONT BEAUCOUP SÉDUITLES JEUX EN BOIS DE NICOLAS ONT BEAUCOUP SÉDUIT

Ouest France

Coëtmieux - jeudi 10 juin 2010


L’animation de jeux en bois, proposée dimanche par Nicolas Beurrier, lors des portes-ouvertes à la maison des associations, a beaucoup plu. Ces jeux s’adressaient à tous les âges, et l’animateur les propose à toutes les personnes intéressées.

Contact : N. Beurrier
Tél. 06 78 59 66 31. Site Internet : www.jiraijouerchezvous.net 

 

 

ANIMATION. NICOLAS BEURRIER CRÉE «J’IRAI JOUER CHEZ VOUS»ANIMATION. NICOLAS BEURRIER CRÉE «J’IRAI JOUER CHEZ VOUS»

Le Télégramme

Coëtmieux - jeudi 03 juin 2010

Nicolas Beurrier, bien connu dans la commune pour son investissement dans la vie associative, vient de créer sa propre activité, après plus de dix années passées dans l’animation socioculturelle, « J’irai jouer chez vous ». Ilpropose de se déplacer, avec ses jeux en bois, pour des animations très diversifiées.

Un large public concerné

Le public concerné est très vaste, allant des écoles aux centres de vacances, les campings, les maisons de retraite, les hôpitaux, les comités d’entreprise ou les fêtes de famille, voire les prisons. Il met à disposition des tables et un barnum, pour les animations en plein air. Les premières animations déjà réalisées ont permis de conforter ses espérances. « Le jeu est vecteur de convivialité et permet de développer la dextérité, la motricité, l’adresse et la coopération. Ilpermet, également, le rapprochement entre les générations ».
Jeux traditionnels et étrangers

Les jeux proposés par Nicolas offrent une grande diversité. On y retrouve, évidemment, des jeux traditionnels bretons, du Nord (région riche en jeux d’estaminets) des jeux anciens, mais aussi des jeux étrangers, comme le carrom (billard indien) ou modernes, « car il se crée aujourd’hui encore des jeux en bois (pétanque de salon,etc.) ». Nicolas Beurrier sera présent à la kermesse de l’école Sainte-Jeanne-d’Arc, samedi, et présentera ses jeux et animations dimanche, de 10h a 18h, à la maison des associations.
Contact

« J’irai jouer chez vous »
Nicolas Beurrier
Tél : 06 78 59 66 31

Site Internet :
www.jiraijouerchezvous.net
Email :
contact@jiraijouerchezvous.net

 

 

N. BEURRIER AVEC SES JEUX EN BOIS: «J’IRAI JOUER CHEZ VOUS»N. BEURRIER AVEC SES JEUX EN BOIS: «J’IRAI JOUER CHEZ VOUS»

Ouest France

Coëtmieux - mercredi 26 mai 2010


Nicolas Beurrier, 32 ans, vit une existence passionnée : animateur socioculturel, promoteur de la langue gallèse avec son équipe, footballeur au club local. En ce moment, un virage se profile : exit l’animation socioculturelle et place aux animations autour du jeu en bois traditionnel et contemporain. Il souhaite en faire une activité à temps plein. Rencontre.

Nicolas, comment est née
cette idée ?

Je les ai souvent pratiqués. Une coopérative « Avant premières » aide les futurs « entrepreneurs ». Je me suis engouffré dans le créneau : à ma connaissance, cela n’existe pas encore dans le département.


Quelles sont vos
motivations ?

Proposer des jeux en bois venus de toute la France. Beaucoup sont des jeux d’estaminet (bistrot) dont de nombreux du Nord de la France. Ceux que j’ai sont utilisables immédiatement pour certains, d’autres ont besoin de restauration. Ces jeux sont vecteurs de convivialité et développent dextérité, adresse, motricité, stratégie, patience, coopération…
Mais qu’allez-vous faire
de ces jeux ?

Il s’agit de proposer des prestations d’animations ayant comme support les grands jeux en bois. La palette de jeux sur laquelle je m’appuie pour intervenir auprès du public se compose actuellement d’une trentaine de jeux allant du traditionnel au contemporain en passant par ceux venus d’ailleurs et les anciens.


Quel public pensez-vous pouvoir
cibler ?

L’hétérogénéité, voilà la caractéristique du public que je vise. La pertinence de ces jeux est plus affaire de tempérament que d’âge. Ils sont même tout à fait indiqués pour travailler sur l’intergénérationnel. Je pense aux écoles, aux maisons de retraite, aux collectivités, aux centres de loisirs, aux particuliers (fêtes de famille), aux marchés artisanaux…

Un atout ?

Oui, les jeux ont des règles basiques. Je suis sur place et je peux donc en gérer plusieurs en même temps. Mon expérience en animation est aussi un plus.







Nicolas Beurrier
Tél : 06 78 59 66 31

Site Internet :
www.jiraijouerchezvous.net
(site opérationnel le 6 juin).



Ce dimanche 6 juin, journée portes ouvertes à la Maison des associations de Coëtmieux, de 10h30 à 21h.