Nicolas Beurrier

6 rue de la Ville Neuve
22960 Plédran

T / 06 78 59 66 31

M /
W / www.jiraijouerchezvous.net

Nicolas Beurrier ira jouer chez vous

Ouest-France · 
Saint-Brieuc · Mardi 19 Juillet 2011
· 

Si vous avez une petite fête en vue, invitez Nicolas Beurrier à faire jouer vos invités au passe trappe, au billard hollandais... Ou à la pétanque de salon comme il le fait ici sur sa terrasse.

Avec ses jeux en bois traditionnels et contemporains, l'animateur crée un concept nouveau : il se déplace à domicile pour faire jouer tous les publics qui le demandent. 

Son terrain de jeux est infini. Dans une première vie, Nicolas Beurrier était animateur. L'occasion pour lui d'expérimenter ses premiers jeux en bois auprès de familles qui avaient des petits budgets. « Il fallait intéresser tout le monde, des enfants de 3 ans aux grands-parents. Ça marchait avec tous les publics », raconte-t-il. 

Fin 2009, grand saut, il se lance. Avec ses jeux en bois, il crée un concept nouveau et trouve un nom : « J'irai jouer chez vous. » Nicolas Beurrier propose ses services d'animation. 

Des jeux... pas des jouets 

« Ce ne sont pas des jouets mais des jeux, avec lesquels on peut partager une partie »... nuance. Il avait songé un temps à louer les jeux qu'il fabrique, ou qu'il déniche dans brocantes et vide-greniers. Mais laisser l'objet sans être là pour faire aimer le jeu ne semblait pas viable au jeune entrepreneur. 

À 32 ans, il a donc entamé un long marathon des écoles, campings, maisons de retraite, offices de tourisme. Des particuliers aussi... « Il m'arrive d'animer des mariages, des retours de mariage, des anniversaires. Tous ces jeux, anciens ou contemporains sont intergénérationnels », assure-t-il. 

L'expérience confirme ses dires. Dimanche, il participait à l'animation de la fête bretonne, à Lamballe. « Ce ne sera économiquement viable que si j'ai un maximum de publics différents », analyse Nicolas Beurrier. 

Ses jeux sont accessibles à tout le monde. Il explique la règle, de préférence facile et les gens viennent naturellement autour. « Ensuite, des gens qui ne se connaissaient pas quelques minutes plus tôt se passent la règle, c'est formidable », se réjouit ce joueur invétéré. 

En plus du reste, ses jeux sont beaux. Il les retape s'ils ont déjà vécu, les adapte à une nouvelle règle, les polit pour les embellir. Il dégote de vieilles tables de bridge pour les poser. Très chic dans une fête de famille. 

Nicolas Beurrier a fait fonctionner ses réseaux professionnels d'avant. Ils sont de plus en plus nombreux à se passer le mot. Sa petite entreprise commence à être connue, les dates se multiplient. 

Pour se consacrer exclusivement à ses clients et au développement de ses jeux, l'inventeur de « J'irai jouer chez vous » s'est libéré des contraintes administratives en adhérant à Avant-Première. 

Cette coopérative d'activités et d'emploi donne leur chance à des porteurs de projet d'entreprise. Un système qu'il apprécie : « On est à la fois entrepreneur et salarié de la coopérative. On a un salaire si on rentre de l'argent. Mais je peux dégager du temps pour développer mon activité. » 

Basé à Saint-Brieuc, il intervient dans tout le département et propose volontiers d'en dépasser les frontières. 

Contact : www.jiraijouerchezvous.net, tél. 06 78 59 66 31. 

■ Marie-Claudine Chaupitre

Revenir

La plaquette de présentation

La plaquette de présentation

Télécharger (1.4 Mo)


© 2021 J'irai jouer chez vous. Tous droits réservés • Mentions légalesCrédits